Bla Bla

Abandonner les tampons et les serviettes : oui mais pour quelle solution ?

Tampons hygiéniques et serviettes sont utilisées par plus de 90% des femmes comme protection intime lors des règles. Cela signifie que 10% des femmes s’en passent. Nous sommes de plus en plus nombreuses à chercher des alternatives plus économiques, écologiques ou tout simplement parce qu’ils ne nous conviennent pas, aux tampons et aux serviettes. Mais pour quelles alternatives ?

Pourquoi laisser tomber les serviettes et les tampons ?

Déjà, on pourrait se demander pour quelles raisons peut-on en arriver à vouloir abandonner les protections les plus répandues dans le monde ? Finalement, à elle deux elles font bien leur travail. Pourtant certaines femmes font le choix d’autres produits.

Les principales raisons invoquées par ces femmes sont les suivantes :

  • Certaines évoquent des douleurs ou des intolérances liées au coton qui compose ces deux protections. Naturellement elles se tournent vers d’autres matériaux
  • Les protections jetables sont également plus chères dans la durée car elles doivent être changées après chaque utilisation
  • Aujourd’hui, la conscience écologique est également de plus en plus avancée avec la volonté de produire moins de déchet

Une fois cela évoqué, vers quelles protections peut-on se tourner ?

La coupe menstruelle, championne des alternatives

A la lecture de cet article, je suis sûr que vous avez tout de suite pensé à la coupe menstruelle. Cette solution est de plus en plus populaire et est presque en passe de ne plus être une « alternative ».

Elle se présente sous la forme d’une petite coupe en plastique souple et s’insère dans le vagin. Lorsqu’elle est pleine, on la sort, la vide, la rince et la remet en place.

Avec une durée de vie de 10 ans, elle est imbattable sur le plan de l’écologie et très économique. Elle est également facile à utiliser. Après quelques insertions et retrait, on peut le faire les yeux fermés comme le témoigne ces avis sur la coupe menstruelle.

Les serviettes lavables

Si vous restez attachée aux serviettes hygiéniques mais que vous avez des scrupules à polluer la planète avec les emballages ou que vous êtes gênée par le coton qui les compose, sachez qu’il existe une solution sur mesure pour vous : les serviettes lavables. Elles se présentent sous la même forme qu’une serviette classique mais sont composées d’un tissu qui les rendent lavable. Après chaque utilisation, il suffit de les passer en machine comme n’importe quel vêtement. Ainsi, elles sont à nouveau prêtes pour le prochain cycle.

Au niveau des odeurs, rassurez-vous : elles sont livrées avec de petites pochettes étanches qui les rendent imperméables.

Les éponges menstruelles

Abandonner les tampons et les serviettes : oui mais pour quelle solution ?

La nature elle-même nous propose des solutions qui ont fait leur preuve avec l’éponge de mer menstruelle. Avant l’invention des protections artificielles, il fallait bien gérer ce problème et pendant des générations, les femmes ont utilisé des éponges pour cela.

Il s’agit d’un organisme vivant particulièrement respectueux de la peau et de la flore vaginale qui a une grande capacité d’absorption. Il suffit de la laver entre chaque usage avant de l’utiliser.

  • NakungooCup Kit Coupes Menstruelles Certifiées Bio 2 Cup Taille S & L Stérilisateur en Silicone Lavable Dure 12 heures Capacité 30ml Coupe Idéale pour les Débutants
    ✔ PRÉCISION ET CONFORT - NakungooCup est composé à 100% de silicone de qualité médicale et contrairement aux autres, Elle ne comporte pas d'irrégularité ni de lignes de fabrication disgracieuses et inconfortables. ✔ ÉCOLOGIQUE - Cette cup menstruelle est doublement écologique. Fini les serviettes dans l'environnement; et notre kit est 100% sans plastique, avec des coupes scellées dans des enveloppes biodégradables. ✔ SANS DANGER - Cette coupe est approuvée FDA, certifiée SGS, testée SVHC, sans toxines, BPA, dioxines, latex ou colorants artificiels. Elle est hypoallergénique et non irritante. ✔ TAILLES - Vous hésitez pour la taille? Pas de problème! Vous pouvez utiliser la taille L les jours de cycle intense et la S (toutes deux présentes dans le kit) les jours de faible débit. ✔ COMPLÉTE D'ACCESSOIRES - Récipient et brosse en bambou fournis pour stériliser au micro-onde et nettoyer les endroits difficiles. Transportable grâce à un sac en coton.
  • Coupe Menstruelle en Silicone – Transparente Réutilisable Flexible Menstrual Cup – Bio Coupe Menstruel Taille L
    【Fabriquées en silicone à de qualité médicale】Pourquoi avoir fait le choix d'un transparente silicone non-teinté ? Babycolor Coupe Menstruelles, approuvées par la FDA. Elle est hypoallergénique, sans phlalate, sans latex, sans dioxine, sans BPA. 【Pas de fuites embarrassantes & Invisible une fois en place】Babycolor Coupe menstruelle vous aide à prévenir le développement d'infections bactériennes et à levures. Sa texture douce respecte la flore vaginale en la préservant des irritations et assèchements. 【Économisez de l'argent & Prenez soin de l'environnement】Les serviettes hygiéniques jetables et les tampons ont causé une grave pollution de l'environnement. Babycolor Cups Menstruelles est réutilisable, Plus besoin d'acheter des protections hygiéniques tous les mois. Peuvent littéralement aider à sauver notre planète. 【Restez Actif et Confortable & Avoir Mieux des Regles】Une fois insérée, elle adhère aux parois vaginales et peut être portée durant 8 heures sans fuites ni gênes. Idéal pour la danse, le yoga, la natation, le sommeil, le sport, etc. Faites ce que vous voulez faire et ne plus avoir de limitation. 【Quelle Taille de Cup Menstruelle Choisir?】Taille S:Pour les flux légers ou moyens. Capacité: environ 25 ml.// Taille L:Pour les flux abondants ou si vous avez déjà accouché par voie basse. Capacité: environ 30 ml.
  • CLARIPHARM Coupe Menstruelle Claricup – Silicone Médical Antimicrobien – Fournie avec sa boîte de transport et de désinfection
    La seule coupe menstruelle en silicone médical biocompatible et antimicrobien Fournie avec sa boite de transport et de dé contamination au micro-ondes Réutilisable jusqu'a 5 ans A vider toutes les 6 heures

A lire aussi