Beauté

Culotte menstruelle  : tout savoir sur cette protection hygiénique

La culotte menstruelle est sans aucun doute la meilleure protection périodique puisqu’elle est à la fois pratique et hygiénique. Elle permet à toutes les femmes de vivre librement leur menstruation sans changer leur habitude et leur mode de vie. Découvrons ensemble cette révolution en matière de protections hygiéniques.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Les culottes menstruelles sont des protections périodiques utilisées pendant la période des règles, en alternative aux tampons et serviettes hygiéniques jetables.

Elles sont composées de trois couches différentes qui recueillent le flux menstruel et le bloquent au fond de la culotte. Certains fabricants proposent en complément des inserts ultra absorbants pour garantir leur efficacité et vous assurer un zéro fuite pour toute la journée.

  • FOTOOL Culotte Menstruelle Absorbante = 4 tampons Lavable Coton Menstruation Protection Périodique Hygiénique Flux léger à abondant Culotte de Règles lavables (M, 3 Pack)
    TISSU ABSORBANT : 100% Coton.SEREINE EN TOUTES SITUATIONS : Nos culottes menstruelles sont fabriquées à partir de tissus respectueux de votre peau et de l’environnement. ABSORPTION : 3-5 Tampons – (Protection Frontale et Arrière). UTILISATION RECOMMANDÉE : en remplacement ou en complément de vos protections hygiéniques habituelles. PROTECTION RENFORCÉE ET ÉTENDUE : Idéal pour la nuit, le sport ou la position assise, la partie absorbante de nos culottes remonte jusqu’aux coutures ! Vous pouvez observer la partie absorbante en visionnant les images. CONVIENT AUX ADOLESCENTES ET À TOUTES LES MORPHOLOGIES : Nous proposons toutes les tailles, de la plus petite qui sera idéale pour une fille adolescente, à la plus grande taille.. RÉDUCTION: sur les lots et les starters pack ! Fermeture: : Enfilez- là ! LA CULOTTE ADAPTÉE A VOTRE FLUX : La culotte menstruelle FOTOOL complète ou remplace les protections hygiéniques classiques en absorbant le sang pendant vos règles. Elle est lavable et réutilisable. Réalisée à partir de textiles ultra-innovants, nos modèles peuvent contenir l’équivalent en liquide de 3 à 5 moyens tampons. [LAVAGE] : 1- Rincer à l’eau froide 2- Laver à la main ou à la machine programme froid sans javel ni adoucissant (de préférence utiliser un sac de lavage pour éviter d’abimer le tissu) 3- Sécher à l’air libre. Ne pas repasser. Nous vous recommandons de laver vos sous-vêtements une fois avant leur première utilisation.
  • Rovtop Culotte menstruelle, 30ml d’absorption flux abondant, slips menstruels 4 couches anti-fuite pour règles, post-partum, récupération, sous-vêtements menstruels à large couverture avec sac à linge
    4 couches étanches : nos pantalons menstruels sont dotés d’une conception étanche à 4 couches avec une couche de fibre de bambou pour évacuer l’humidité, un tissu de serviette pour l’absorption et le confort, une couche de TPU pour la prévention des fuites et une couche extérieure douce pour une peau douce. porter. Absorption de 30 ml : conçues pour absorber jusqu’à 30 ml de liquide, nos culottes menstruelles sont adaptées aux flux légers à moyens, offrant une protection fiable pendant vos règles, la récupération post-partum et pour les personnes souffrant d’incontinence urinaire. Coupe confortable : fabriquée avec un mélange de 90 % de nylon et 10 % d’élasthanne pour une douceur, une élasticité et une respirabilité supérieures, nos culottes menstruelles offrent une expérience fraîche et confortable, parfaite pour les vêtements d’été et un ajustement confortable pour tous les types de corps. Protection polyvalente : portez nos sous-vêtements menstruels seuls pour les journées à flux léger ou combinez-les avec d’autres produits sanitaires pour les flux abondants, vous assurant ainsi de pouvoir bouger librement pendant les activités, faire de l’exercice sans soucis et dormir paisiblement sans fuites. Entretien facile : nos sous-vêtements menstruels simplifient votre routine de lessive. Réutilisable et lavable en machine, livré avec un sac à linge pour un nettoyage facile et ce qui en fait un cadeau idéal pour les mères, les filles et les amis.
  • Lot 3 Culottes Menstruelles Noires en Coton – Protection Hygiénique Absorbante Lavable – sous Vetement Écologique 4 Couches Anti-Fuite pour Regle (M)
    🌺 ABSORPTION OPTIMALE : nos culottes menstruelles conviennent à tous types de flux et offrent une protection complète à l’avant et à l’arrière. Douces et respirantes, elles sont dotées de 4 couches pour prévenir les fuites et garantir un confort maximal et une tranquillité d’esprit. Elles offrent une protection périodique parfaite pour les flux moyens à abondants (cela peut varier en fonction du flux de chaque personne), avec une absorption équivalente à jusqu’à 3 – 4 tampons. ♻️ ÉCOLOGIQUE & ÉCONOMIQUE : avec My Pantys, économisez de l’argent en remplaçant vos protections sanitaires jetables (serviettes, tampons, coupes) par des culottes menstruelles lavables et réutilisables. Des culottes de règles bien entretenues peuvent durer jusqu’à 5 ans. Bon pour vous, excellent pour l’environnement. ✅ CERTIFIÉES SANS SUBSTANCES NOCIVES : nos culottes de règles sont certifiées OEKO-TEX | STANDARD 100, garantissant qu’elles ne contiennent aucune substance nocive pour le corps ou pour l’environnement. SANS ODEUR : que ce soit au travail, pendant le sport ou la nuit, les tissus respirants de nos sous-vêtements menstruels sont conçus pour filtrer les odeurs afin de garantir un confort maximal et une tranquillité d’esprit. 🌀 ENTRETIEN SIMPLE EN 3 ÉTAPES : Étape 1 : Rincer à la main à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau soit claire. Étape 2 : Utiliser le sac de lavage inclus pour laver en machine à 30 °C ou 40 °C. Il est important de ne pas utiliser d’adoucissant, de détachant ou de javel. Cela pourrait endommager les tissus de la culotte. Étape 3 : sécher à l’air libre. Nous ne recommandons pas le séchage en machine ni le repassage pour éviter d’endommager vos culottes menstruelles My Pantys. 🎁 POCHETTE DE VOYAGE & FILET DE LAVAGE GRATUIT : My Pantys vous offre une pochette de voyage pouvant contenir jusqu’à 3 culottes menstruelles, dans 2 poches séparées, étanches pendant vos déplacements. Parfaitement imperméable de l’intérieur, vous pouvez simplement prendre vos culottes propres et mettre les utilisées dans la pochette. Vous recevrez également un filet de lavage dans le colis pour un entretien idéal de vos culottes.

Contrairement à l’appréhension générale, la culotte menstruelle est très jolie et très féminine. Ce n’est pas une épaisse couche culotte qui gonfle à la fin de la journée. La culotte des règles ressemble à n’importe quelle lingerie et se décline en différentes couleurs et dans différentes formes : shorty, bikini ou slip. Certains modèles sont disponibles avec de la dentelle. Tout en assurant une bonne absorption, la culotte menstruelle est discrète et très confortable.

Pour qui est-elle faite ?

Sans distinction, aucune, la culotte menstruelle est faite pour toutes les femmes pendant les règles.

Pour les jeunes filles, qui ont leurs premières règles. Pour leur éviter la galère d’insérer un tampon ou une coupe menstruelle pour la première fois. La culotte menstruelle est la solution idéale pour les jeunes filles. Elle préserve la flore vaginale puisque c’est une protection extérieure qui ne contient aucun produit toxique. Et puis quand on sait comment les ados aiment bouger, la culotte menstruelle leur offre un confort optimal, leur fait oublier leurs règles et les apprend à ne pas considérer les règles comme un sujet tabou. La culotte menstruelle les aide à vivre en toute liberté.

La culotte menstruelle est également faite pour la femme active qui du matin au soir jongle entre réunion, présentation, reporting, etc. La culotte menstruelle se porte plusieurs heures, (jusqu’à 12 heures ! ) et est garantie sans odeur.

Les sportives ne sont pas en reste. Les culottes menstruelles sont minces et agréables à porter. Elles permettent une liberté totale dans les mouvements. Elles sont confortables et restent en place pendant les exercices physiques.

Après un accouchement ou au retour de couche, les flux sont souvent abondants. La culotte menstruelle est alors utilisée en complément des serviettes lavables.

La culotte menstruelle est faite pour celles qui se soucient de leur santé et qui veulent éviter des problèmes liés à leurs protections intimes. En effet, l’utilisation des serviettes, tampons et coupes menstruelles peut entraîner le syndrome de choc toxique. Les cas sont rares, certes, mais réels. Le SCT se produit suite à une mauvaise utilisation des protections internes qui sont gardées trop longtemps et favorisent l’apparition des bactéries. Exempte de matière plastique, la culotte menstruelle, elle, ne contient aucun perturbateur endocrinien comme toutes ces protections classiques.

Quels sont les avantages de porter une culotte menstruelle ?

D’une épaisseur de moins de 3mm, la culotte menstruelle ultra fine offre un confort inestimable. Son absorption est l’équivalent de 3 à 4 tampons, vous n’aurez donc pas cette sensation d’humidité de jour comme de nuit.

Le deuxième avantage est d’ordre écologique à la différence des produits d’hygiène jetables (serviette hygiénique et tampon hygiénique). Comme elle est lavable, la culotte menstruelle est réutilisable pendant 3 à 5 ans. De plus, on ne retrouve pas de nanoparticules d’argent ni de produit chimique dans sa composition. Certifiée Oeko-tex, cette protection hygiénique préserve la santé des femmes et celle de la planète.

Pour terminer, une petite mise en garde s’avère nécessaire. Lors du choix de votre culotte menstruelle, veillez à bien vérifier tous les composants utilisés lors de sa fabrication. Privilégiez les matières biologiques pour votre hygiène intime. Evitez autant que possible les produits qui contiennent du polyester ou du polyuréthane. Pour être sure de faire le bon choix, optez pour une culotte Sisters Republic qui allie esthétique et confort. Enfin une protection qui laisse les femmes libres et parfaitement à l’aise dans leur corps comme dans leur tête.

Quentin Roger
Journaliste sur Lady Madd
A lire aussi