Beauté

Culotte menstruelle : tout savoir sur cette protection hygiénique

La culotte menstruelle est sans aucun doute la meilleure protection périodique puisqu’elle est à la fois pratique et hygiénique. Elle permet à toutes les femmes de vivre librement leur menstruation sans changer leur habitude et leur mode de vie. Découvrons ensemble cette révolution en matière de protections hygiéniques.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Les culottes menstruelles sont des protections périodiques utilisées pendant la période des règles, en alternative aux tampons et serviettes hygiéniques jetables.

Elles sont composées de trois couches différentes qui recueillent le flux menstruel et le bloquent au fond de la culotte. Certains fabricants proposent en complément des inserts ultra absorbants pour garantir leur efficacité et vous assurer un zéro fuite pour toute la journée.

Contrairement à l’appréhension générale, la culotte menstruelle est très jolie et très féminine. Ce n’est pas une épaisse couche culotte qui gonfle à la fin de la journée. La culotte des règles ressemble à n’importe quelle lingerie et se décline en différentes couleurs et dans différentes formes : shorty, bikini ou slip. Certains modèles sont disponibles avec de la dentelle. Tout en assurant une bonne absorption, la culotte menstruelle est discrète et très confortable.

Culotte menstruelle : tout savoir sur cette protection hygiénique

Pour qui est-elle faite ?

Sans distinction, aucune, la culotte menstruelle est faite pour toutes les femmes pendant les règles.

Pour les jeunes filles, qui ont leurs premières règles. Pour leur éviter la galère d’insérer un tampon ou une coupe menstruelle pour la première fois. La culotte menstruelle est la solution idéale pour les jeunes filles. Elle préserve la flore vaginale puisque c’est une protection extérieure qui ne contient aucun produit toxique. Et puis quand on sait comment les ados aiment bouger, la culotte menstruelle leur offre un confort optimal, leur fait oublier leurs règles et les apprend à ne pas considérer les règles comme un sujet tabou. La culotte menstruelle les aide à vivre en toute liberté.

La culotte menstruelle est également faite pour la femme active qui du matin au soir jongle entre réunion, présentation, reporting, etc. La culotte menstruelle se porte plusieurs heures, (jusqu’à 12 heures  ! ) et est garantie sans odeur.

Les sportives ne sont pas en reste. Les culottes menstruelles sont minces et agréables à porter. Elles permettent une liberté totale dans les mouvements. Elles sont confortables et restent en place pendant les exercices physiques.

Après un accouchement ou au retour de couche, les flux sont souvent abondants. La culotte menstruelle est alors utilisée en complément des serviettes lavables.

La culotte menstruelle est faite pour celles qui se soucient de leur santé et qui veulent éviter des problèmes liés à leurs protections intimes. En effet, l’utilisation des serviettes, tampons et coupes menstruelles peut entraîner le syndrome de choc toxique. Les cas sont rares, certes, mais réels. Le SCT se produit suite à une mauvaise utilisation des protections internes qui sont gardées trop longtemps et favorisent l’apparition des bactéries. Exempte de matière plastique, la culotte menstruelle, elle, ne contient aucun perturbateur endocrinien comme toutes ces protections classiques.

Quels sont les avantages de porter une culotte menstruelle ?

D’une épaisseur de moins de 3mm, la culotte menstruelle ultra fine offre un confort inestimable. Son absorption est l’équivalent de 3 à 4 tampons, vous n’aurez donc pas cette sensation d’humidité de jour comme de nuit.

Le deuxième avantage est d’ordre écologique à la différence des produits d’hygiène jetables (serviette hygiénique et tampon hygiénique). Comme elle est lavable, la culotte menstruelle est réutilisable pendant 3 à 5 ans. De plus, on ne retrouve pas de nanoparticules d'argent ni de produit chimique dans sa composition. Certifiée Oeko-tex, cette protection hygiénique préserve la santé des femmes et celle de la planète.

Pour terminer, une petite mise en garde s’avère nécessaire. Lors du choix de votre culotte menstruelle, veillez à bien vérifier tous les composants utilisés lors de sa fabrication. Privilégiez les matières biologiques pour votre hygiène intime. Evitez autant que possible les produits qui contiennent du polyester ou du polyuréthane. Pour être sure de faire le bon choix, optez pour une  culotte Sisters Republic qui allie esthétique et confort. Enfin une protection qui laisse les femmes libres et parfaitement à l’aise dans leur corps comme dans leur tête.

culotte femme menstruelle

elle ne met pas de culotte

A lire aussi