Voyages

Cuba : une destination envoûtante à découvrir

Ce n’est pas pour rien si Cuba est surnommé la perle des Antilles. C’est une destination de voyage sans pareil où les voyageurs iront de surprise en surprise. Cuba, attaché à son histoire, recèle des trésors de l’époque coloniale d’une rare diversité, ainsi qu’une richesse culturelle qui n’a pas d’égal. Mais ce n’est pas tout ! Derrière cette image traditionnelle se cachent aussi de belles plages qui font la fierté du pays. C’est vraiment un monde à part pour les voyageurs toujours en quête de l’authenticité. De La Havane à Trinidad, plongez au cœur de l’histoire et des paysages somptueux de Cuba durant ce voyage.

La Havane : une ville cubaine à la fois captivante et mystérieuse

Impossible d’imaginer passer un séjour à Cuba sans visiter La Havane, centre culturel, politique et économique du pays ! Si cette ville est réputée pour ses cigares, elle est aussi appréciée pour son atmosphère rétro. La ville semble figée dans l’Amérique des années 50. En vous promenant dans les rues, les paysages du centre-ville sont marqués par de vieilles voitures américaines sorties tout droit de l’après-guerre et des façades colorées… un véritable plaisir pour les yeux. Mais la visite de la ville ne se résume pas seulement à cela ! Elle a aussi su conserver au fil des ans les traces de son passé.

La Habana Vieja, appelée en français la vieille Havane, est l’endroit parfait pour admirer les vestiges du passé du pays. Vous pouvez y découvrir un nombre impressionnant d’architectures coloniales, au rythme de la salsa. Pour info, La vieille Havane compte aujourd’hui près de 3 000 bâtiments anciens. Parmi ceux-ci figurent des sites culturels les plus importants du pays. Raison pour laquelle la cité est classée sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi les visites incontournables, ne manquez pas la Plaza Vieja, le Grand Théâtre de La Havane, le musée des beaux-arts… Le Malecon, avec son glorieux coucher de soleil, mérite aussi une visite.

Trinidad : une destination hors du temps

La ville de Trinidad vous fera certainement oublier le temps d’une visite la modernité des pays occidents. Véritable petit bijou sur la côte sud de Cuba, la ville ramène les visiteurs dans le temps de l’époque coloniale. De par sa richesse en matière de monuments historiques, la ville de Trinidad est aussi classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. N’hésitez donc pas à vous perdre dans les ruelles de la ville pour admirer les jolies maisons aux couleurs pastel et les sites touristiques qui la caractérisent. C’est vraiment une aire de jeux par excellence pour les passionnés d’histoire.

La Plaza Mayor offre un bel exemple de l’architecture traditionnelle de Cuba. C’est donc un excellent point de départ si vous souhaitez découvrir le vrai visage de Trinidad. Elle abrite des sites des plus importants du pays, tels que le vieux couvent de San Francisco ou encore les vestiges des barons du sucre. Ne manquez pas non plus de vous promener dans les plantations historiques et les collines pour admirer des paysages somptueux de forêts, de chutes d’eau…

A lire aussi