Bla Bla

Lunacup : La coupe menstruelle de la délivrance

ATTENTION ! CET ARTICLE PEUT CHOQUER VOTRE SENSIBILITÉ. IL PARLE DE RÈGLES, DE SANG, DE SERVIETTES ET TAMPONS HYGIÉNIQUES ET DES COUPES MENSTRUELLES. AUSSI, SI CES SUJETS VOUS DÉGOUTE OU VOUS RÉPUGNE, JE VOUS INVITE À NE PAS LIRE CE QUI SUIT. MERCI ! !

Bon, ok, mon titre fait peur, mais pour le coup, j’ai quand même eu un révélation avec cette engin. Mais laisse moi d’abord t’expliquer pourquoi je me suis intéressé à ces coupes. Il y a un an, sur la blogosphères féminines, déferlait une vague de révolution, les coupes menstruelles faisaient leur coming out en France.

Moi, sur le coup, j’ai fait Ooooh, puis Aaaah, puis Beurk quand même et enfin Ah bah non alors. Mais l’idée a germé dans mon petit cerveau de poule et a fait son petit bonhomme de chemin. Et dernièrement, je suis tombé sur l’article d’Astuce Beauté qui nous en parle et nous confie ses doutes : La coupe menstruelle.

  • Edicare, Cup Menstruelle, Comprend 2 Coupes, 1 Stérilisateur et 1 Sac de Transport, Silicone de Qualité Médicale, Doux, Réutilisable et Lavable 100% Sûr (L – Turquoise)
    ☑️ CONFORT ET FONCTIONNALITÉ – Avec jusqu’à 12 heures d’utilisation, la coupe vaginale EDICARE vous permettra de mener une vie tout à fait normale, de faire du sport et de prendre soin de votre santé les jours de vos règles. ☑️ MEILLEURE QUALITÉ – Le silicone utilisé dans la fabrication de ces accessoires menstruels est de qualité médicale, ce qui garantit un soin extrême du vagin par rapport aux autres produits en plastique. ☑️ SOLUTION ÉCOLOGIQUE – Les tampons et les serviettes sont une solution peu écologique et génèrent des déchets nocifs pour l’environnement. Aidez la coupe menstruelle EDICARE à mieux prendre soin de notre planète. ☑️ DEUX UNITÉS QUI VOUS DONNENT LA LIBERTÉ – Le pack EDICARE vous permet d’avoir deux unités afin de vous fournir un remplacement à tout moment, il comprend également un accessoire de stérilisation qui vous aidera à maintenir l’entretien de vos coupes menstruelles, ainsi qu’à les désinfecter après utilisation. ☑️ GARANTIE TOTALE : ne vous inquiétez pas, les produits Edicare bénéficient d’une garantie européenne. Si vous avez le moindre problème avant ou après avoir passé votre commande, n’hésitez pas à nous en faire part.
  • La Cup Luneale – cup menstruelle – design ergonomique exclusif créé avec des sages-femmes – fabrication française – 100% silicone médical platine (M – Flux moyen/fort)
    ✔ DESIGN EXCLUSIF BREVETE : Le design ergonomique sans tige MoonPad de La Cup Luneale a été élaboré avec des sages-femmes et un ergonome pour vous assurer confort, facilité d’utilisation et sécurité. ✔ QUALITE MADE IN FRANCE : Conception et fabrication Françaises en 100% silicone médical platinum (le plus haut grade de silicone médical), sans colorant, sans additif, sans nanoparticules d’argent, sans agent blanchissant. Notre procédé de moulage de pointe vous assure une cup menstruelle zéro défaut et une transparence cristal. ✔ INCROYABLEMENT CONFORTABLE : Pas de tige, donc aucune gêne ni frottement. Vous pouvez bouger, vous asseoir, faire du sport, vous ne la sentirez pas pendant les 8h de port maximum. ✔ FACILE A UTILISER : Au moment de l’insertion comme au retrait, le MoonPad évite les erreurs de manipulation : comme vous êtes obligé·e de la pincer pour la retirer, le risque d’effet ventouse est minimisé (idéal pour les personnes qui portent un DIU/stérilet, avec quelques précautions précisées plus bas) ✔ SAINE : L’absence de produits chimiques et le fait que La Cup recueille le sang sans l’absorber permet de respecter votre pH et votre flore vaginale. Elle ne provoque pas d’assèchement des muqueuses ni de micro-lésions, contrairement aux tampons. Elle est aussi enregistrée auprès de la F.D.A
  • NAKUNGOO Cup Coupe Menstruelle Souple 100% Silicone Medical Certifié, Hypoallergénique, Reutilisable pour Flux Abondant | Lot Complet 2 Tailles (S et L) avec Sterilisateur, Pochette et Brosse
    ✔️ Qualité et soin des détails – NakungooCup est composé à 100 % de silicone de qualité médicale de très haute qualité, soigné dans les moindres détails et, contrairement aux autres, n’a pas d’imperfections ou de lignes de fusion gênantes et disgracieuses ✔️ L’environnement rengrâce – Avec NakungooCup, vous faites un choix deux fois écologique. Jamais plus absorbants ou tampons internes dispersés dans l’environnement et sans plastique car notre lot est 100 % plastique sans plastique, avec des coupelles scellées dans des sachets biodégradables ✔️ Votre sécurité avant tout – NakungooCup est approuvé par la FDA, certifié SGS, a passé le test SVHC, ne présente pas de substances toxiques, de BPA, de dioxine, de latex ou de colorants artificiels, il est hypoallergénique et n’irrite pas la membrane vaginale ✔️ Le bon choix pour vous – Indécis sur la taille ? Ce n’est pas un problème. L’ensemble comprend les deux tailles, grande et petite, vous ne vous tromperez jamais. Vous pourrez galement utiliser le L les jours de cycle abondant et la S dans ceux de flux léger ✔️ Avec accessoires – La brosse en bambou vous aide à nettoyer dans les endroits les plus difficiles, le récipient pliable à stériliser le NakungooCup au micro-ondes. Grâce à sa pochette en coton 100 % naturel, vous pourrez l’emporter partout avec vous

Et puis là, je me suis dit, bah merde, et pourquoi pas en fin de compte, j’investis 30€ et si ça se trouve, je vais économiser tant et tant au fils de ans que je deviendrais multi millionnaire ! (enfin bon, on peut toujours rêver) …

Me voilà donc partie sur le site de Lunacopine afin d’avoir plus de renseignements, puis, convaincue, je suis partie sur 1 2 3 bébé (non mais sans déconner quoi) et je me suis prise la toute simple, toute bête, blanche (oui parce que quitte à me coller un truc en dedans de moi, sa couleur au machin je m’en fous, pis la blanche était moins chère et en bonne radine que je suis, j’ai sauté sur l’occaz de faire une super affaire, bref) et donc, j’ai patiemment attendu mes règles (avec 4 jours de retard ces saloperies) et j’ai enfin pu tester le bordel.

Donc, premièrement, mise en place du machin :

Ça envoi du rêve hein

La première fois, je m’y suis mal prise et le machin c’est ouvert à l’entrée de mon vagin, t’imagines pas la douleur, ensuite, j’ai trouvé comment bien la placer et depuis, plus de problèmes.

Efficacité

Dans mon cas, 100 %. La première nuit, je l’ai remplit entièrement mais c’est parce que j’ai la fâcheuse habitude de me faire des « lavement » pendant mes règles. Du coup, depuis que j’utilise ma coupe, plus de douches vaginales et plus de problèmes, je ne remplis plus le bousin (j’ai quand même pris une taille 2 parce que quand j’utilisais des tampons, avec les super + j’avais des fuites très vite) et je n’ai plus de fuites.

Sensation

AUCUNES ! ! La première nuit, je ne l’avais pas assez enfoncée donc j’avais une drôle de sensation mais maintenant, plus de problèmes, je ne la sens plus. Je la place, je l’enfonce un peu, je vérifie l’effet ventouse et hop hop, en 2 minutes c’est réglé et je l’oublie pour la nuit ou la journée, une vraie tuerie.

Recommandations

OUI ! ! Je recommande vivement la coupe menstruelle, c’est vraiment une libération, puis je trouve ça quand même bien moins crade qu’un tampon (qui va te coller du sang sur les doigts ou qui va faire remonter de l’urine dans ton dedans à cause de la ficelle sur laquelle tu finis toujours par pisser) ou qu’une serviette qui va puer la mort même si c’est la dernière « toujours » anti odeur (en plus, ça finit toujours par me coller des irritations à mon fondement les serviettes). Donc oui, je recommande, puis niveau économie, tu t’y retrouve. Je rappelle qu’une coupe peut être utilisée jusqu’à 10 ans si tu t’en occupe bien, ça fait autant de paquet de tampons et de serviettes à pas acheter (ma radinerie m’adore).

Dernière chose

Je te recommande très très fort de lire la FAQ que tu trouveras ici : Questions fréquentes sur la lunacopine qui te permettra d’apprendre que la coupe menstruelle n’est pas proscrite en cas de stérilet et que le syndrome du choc toxique n’a jamais été constaté chez les utilisatrices de la Lunacup.

Mickael Petit
Journaliste sur Lady Madd
A lire aussi