Beauté

Lentilles de contact : Lilyvia nous met en garde

Je continue mes interviews de prévention dans le port de lentilles de contact ! Après le témoignage de Priscilla que tu pourras lire ici, et suite à ce dernier, Lilyvia nous confie sa terrible expérience,

Interview :

Bonjour Lilyvia, dernièrement, suite à mon billet sur la mésaventure de Priscilla, tu as posté un commentaire qui m’a intrigué. Tu dis avoir eu une mauvaise expérience avec des lentilles, peux-tu m’en dire plus ?

  • Elizzm Olive Grove (Vert olive) – Lentilles couleur discrètes d’aspect naturel et sans correction – Lentilles de couleur de 1 mois
    Lentilles de contact colorées d’aspect naturel et discret avec des couleurs réalistes et une transition naturelle vers tes propres yeux bruns. Contenu : deux lentilles de contact + étui pour lentilles de contact Durée de port de 30 jours Grand confort et port pendant des heures grâce aux lentilles de contact fines et souples Seyante: La courbe de base de nos lentilles standard est conçue pour s’adapter à une grande variété de formes d’yeux et offrir un ajustement confortable à la plupart des porteurs. Toutefois, nous vous conseillons vivement de demander l’avis d’un opticien professionnel avant de les utiliser. Cela permet de s’assurer que les lentilles s’adaptent parfaitement à vos yeux et de maximiser à la fois le confort et la sécurité. Il est important de noter que nos lentilles ne conviennent pas à tous les yeux.
  • MYSALENS® Lentilles De Contact De Couleur Honey Mel Hidrocor Naturelle très haute opacité Kit De Rangement Boitier Pince applicateur 12 Mois sans correction
    MYSALENS présente la nouvelle série HIDROCOR. Grâce à un nouveau procédé d’impression, nos lentilles de contact de couleur Hidrocor conviennent à la fois aux yeux foncés et aux yeux clairs et les couvrent parfaitement. MYSA LENS est une marque haut de gamme de lentilles de contact colorées en silicone hydrogel de haute qualité. Nous recommandons d’humidifier les lentilles de contact avec le liquide Avisor 10ml fourni pour lentilles de contact avant la première utilisation. Quelle que soit la couleur de vos yeux, les lentilles de contact de couleur MYSA LENS Hidrocor ont une couverture absolue et naturelle. Les lentilles de contact Hidrocor ont un dégradé de couleur naturel. Les lentilles de couleur HIDROCOR sont opaques pour toutes les couleurs d’yeux, qu’ils soient clairs ou foncés/marron. Elles conviennent aux grands et aux petits yeux et sont idéales pour un look particulièrement naturel. Disponible en couleur Amber, Graphite, Marine, Icy Gray, Ocre, Azul, Mel, Verde, Quartz, Crystal, Emerald, Topaz, Avela. MYSALENS Lentilles de contact de couleur souples et confortable, Sans correction, utilisables pendant 12 MOIS, diamètre : 14,2 mm, rayon de courbure : 8,60 degrés, teneur en eau de 42 %, deux lentilles de contact avec étui, Pince et applicateur Offert et mode d’emploi. MYSA LENS meilleures Lentilles de contact colorés avec le meilleur choix de teintes qui conviennent aux yeux foncés et aux yeux clairs
  • FreshTone Lentilles De Contact De Couleur Topaz Bleu 3 Ton Kit De Rangement Boitier Pince et applicateur Offert 12 Mois sans correction
    FreshTone Lentilles De Contact De Couleur bleu topaz naturel conviennent à la fois aux yeux foncés et aux yeux clairs et les couvrent parfaitement. Lentilles de contact colorées en silicone hydrogel de qualité. Nous recommandons d’humidifier les lentilles de contact avec le liquide Avisor 10ml fourni pour lentilles de contact avant la première utilisation. Quelle que soit la couleur de vos yeux, les lentilles de contact de couleur FreshTone ont une couverture absolue et naturelle. Les lentilles de contact FreshTone ont un dégradé de couleur naturel. Les lentilles de couleur Freshtone sont opaques pour toutes les couleurs d’yeux, qu’ils soient clairs ou foncés/marron. Elles conviennent aux grands et aux petits yeux et sont idéales pour un look particulièrement naturel FreshTone Lentilles de contact de couleur souples et confortable, Sans correction, utilisables pendant 12 MOIS, diamètre : 14,5 mm, rayon de courbure : 8,60 degrés, teneur en eau de 42 %, deux lentilles de contact avec étui, liquide Avisor 10Ml, Pince et applicateur Offert et mode d’emploi.

Mon soucis avec les lentilles est arrivé d’un coup sans que je comprenne vraiment pourquoi. L’évolution de la douleur a été très rapide, je crois que je n’ai jamais autant souffert. LA prise en charge doit être rapide (dans les 48h) afin d’éviter les complications, je m’en souviens comme si c’était hier, pourtant cette histoire date de 5 ans.

Comment est-ce arrivé ?

Tout a commencer comme si j’avais une petite poussière dans l’œil. Au fil des heures la « poussière » devient de plus en plus gênante. Je me rends à midi à la pharmacie,on me donne un bain d’œil et des gouttes que j’utilise de suite espérant que ça fasse disparaître cette maudite poussière.

Et puis dans l’après-midi, la gêne s’intensifiant je retourne dans la même pharmacie. Il me conseille de me rendre à la clinique la plus proche, histoire de me faire examiner. On m’ausculte, diagnostic : conjonctivite. Je repars avec des gouttes à mettre toutes les 2h je crois.

Je m’en souviens encore, le soir je partais fêter les 18 ans d’une amie. Au cours de cette fameuse soirée, on sort en boite de nuit, la gêne s’est transformée en douleur. Dans la pénombre de la boite de nuit, je reçois un sms je veux le lire mais la lumière du portable me fait très mal. Je décide d’appeler au secours ma maman. En catastrophe elle vient me chercher, on rentre à la maison et je m’endors de suite. Sur le petit matin, la douleur est tellement forte que je me mets à crier, ma maman arrive en courant dans la chambre, allume la lumière et la je hurle de douleur…Direction les urgences, je m’y rends comme une personne aveugle, la lumière du soleil me fait très mal. Avant de m’examiner, on m’anesthésie l’œil. Et là le verdict tombe, je suis obligée d’être hospitalisée une semaine en chambre isolée et surtout on ne sait pas si je vais avoir des séquelles avant 48h, j’ai un méchant abcès cornéen.

Quels types de lentilles ? Cosmétique ou de vue ? Quelle marque ?

C’était des lentilles de vue (je suis très myope), ces lentilles sont à changer tous les mois. Des lentilles que j’utilise depuis des années et jusque là sans problèmes majeurs. Leur marque : Acuvue. ([NdLM] Encore une fois, cette information n’est demandé qu’à titre informatif, je ne fais pas le procès d’une marque)

Comment te les ai tu procurer ?

Chez l’opticien, rien d’extraordinaire. Je vais chez l’ophtalmologue 1 fois par an pour voir si ma vue s’est stabilisée ou non. Et également, pour confirmer si mes yeux peuvent supporter les lentilles. Cette année là, pas de soucis tout va bien. Je suis donc repartie avec ma petite prescription pour l’opticien. Je vais toujours chez le même, et je prends toujours les mêmes lentilles. Les lentilles sont pour moi vraiment indispensables. Je dois vous dire qu’adolescente j’ai testé les lentilles de couleurs et je n’arrivais pas à m’y faire. Je suis vite retourné aux lentilles traditionnelles.

Comment cette histoire a fini ?

Heureusement très bien. L’abcès était placé à 2mm de l’axe de vue donc après avoir passer une semaine à l’hôpital je n’ai pas eu de séquelle. J’ai eu le droit à un traitement de cheval à l’hôpital, des gouttes toutes les 30 minutes (nuit et jours) pendant 48h après toutes les heures et ainsi de suite. Il parait que ce n’est pas quelque chose de rare chez les porteurs de lentilles, si mes souvenirs sont bons c’est un germe qui est le responsable. Parfois, il y a des séquelles pouvant mener à la perte de l’œil.

Réutilises-tu des lentilles depuis cet incident ? Pourquoi ?

Je n’ai pas eu le droit de porter des lentilles pendant une année. Maintenant, je porte des lentilles journalières. Je ne les portes pas tous les jours et maximum 7h par jour. Je suis devenue un peu phobique des yeux. Dès que j’ai mal, je panique assez vite. Et puis mes lunettes sont devenues un vrai accessoire de mode.

Merci beaucoup Lilyvia pour ton témoignage. As-tu un dernier mot à dire à mes lectrices ?

Porter des lentilles n’est pas quelque à prendre à la légère. Avant toutes utilisations de lentilles direction l’opticien. Tout le monde ne peut pas porter des lentilles. Et je crois qu’il ne faut pas les acheter n’importe où. Même si c’est pour une soirée, je pense qu’il faut y mettre le prix. Ça serait bien dommage de perdre un œil.

Pour conclure

Comme je le dis et le répète depuis le début, porter des lentilles, c’est un acte conscient et réfléchit, pas un coup de tête ! Regardez donc comment ça aurait pu finir pour Lilyvia alors qu’elle semble avoir tout respecter à la lettre ! Faites tous attention à vous

PS : pour les curieux, j’ai fait une recherche d’image sur l’abcès cornéen, c’est bien dégueu donc ne pas y aller si vous avez l’estomac fragile

Si le jeu des questions réponses sur les lentilles de contact vous intéresse, contactez-moi que nous en discutions ensemble

Mickael Petit
Journaliste sur Lady Madd
A lire aussi