Beauté

Porter des lentilles de contact : oui mais pas à n'importe quel prix

Je suppose qu’on a toutes, un jour ou l’autre, voulu changer notre regard, pour voir si, au cas où, et pourquoi pas. Oui mais voilà, porter des lentilles de contact, même sans correction, même uniquement cosmétique, ce n’est pas un acte anodin.

Porter des lentilles, ça implique avoir vu un ophtalmologiste, avoir fait les tests idoines mais aussi investir dans les bons produits de nettoyage.
Nous pouvons acheter des lentilles de contact en grande surface, quel irresponsabilité de la part de la grande distribution.
Au delà de l’irritation et de la sensation désagréable qui s’ensuit, porter des lentilles sans préparation aucune, c’est mettre ses yeux en danger ! Aussi, quand je vois qu’on peut acheter des lentilles cosmétiques à Monoprix, ça me parait juste irresponsable ! D’autant que la loi interdit aux grandes surfaces de vendre la solution de nettoyage des lentilles, donc une petite de 15 ans qui s’achète des lentilles violettes avec son argent de poche, comme elle va faire pour les entretenir si personne lui dit qu’elle doit aussi aller chez l’opticien pour les produits d’entretien ?

Concernant les lentilles de contact, il y a des règles d’or à respecter pour une raison évidente de santé, ce sont les suivantes :

  • consulter un ophtalmologiste qui va faire tous les tests nécessaires
  • se renseigner auprès de lui sur les risques éventuels liés au port des lentilles
  • noter soigneusement dans un coin de sa tête toute les informations données par le praticien
  • voir avec lui quelles sont les lentilles qui iront le mieux (journalières, mensuelles, annuelles, etc)

Une fois obtenu le droit de porter le Saint-Graal, n’oubliez pas ses consignes simples et pourtant vitales : des yeux, on en a que deux, il faut en prendre soin

  •  se laver les mains avant CHAQUE manipulation (mise en place et retrait des lentilles)
  • si l’œil est irrité pour une raison quelconque, laissez-le se reposer et porter vos lunettes
  • nettoyer l’étui à lentilles avec du produit à lentilles
  • changer la solution dans l’étui à chaque fois que vous utilisez les lentilles
  • pour nous les femmes, les ongles extrêmement long sont potentiellement dangereux, faites très attention en plaçant vos lentilles mais aussi en les prenant dans l’étui, un coup d’ongle dans un lentille souple et vous pourrez la jeter à la poubelle
  • éviter de se frotter les yeux quand on porte des lentilles, car elles peuvent très bien se plier sous la paupière et se coincer dans des endroits inaccessibles (c’est du vécu, j’ai eu un gros moment de panique sur le coup)
  • se maquiller APRÈS la pose des lentilles, et faire très attention au maquillage utilisé
  • se démaquiller APRÈS avoir ôter les lentilles

Et enfin, un avertissement : économiser quelques euros n’ai pas une raison suffisante pour jouer à la roulette russe avec vos yeux n’est-ce pas ?

Achetez vos lentilles chez un opticien agréé, pas sur Internet, car sur Internet, vous ne savez pas dans quelles conditions les lentilles sont stockées et quelles maladies elles peuvent vous apporter ! Donc, prenez soin de vous, faites attention à vous, et allez chez un opticien qui pourra en plus vous conseiller.

PS : Je porte des lunettes de vues depuis l’âge de 16 ans et ça fait autant de temps que je porte des lentilles. Je ne prétend pas avoir réponse à tout dans ce domaine mais je le connais assez pour pouvoir vous affirmer tout ce qu’il y a ci-dessus.

Pour plus de renseignements, je vous invite à lire la page Wikipédia consacrée aux lentilles de contact.

A lire aussi