Beauté

Lentilles de supermarché : La mésaventure de Priscilla

ERRATUM : Ce billet n’a d’autre but que de prévenir des dangers d’acheter des lentilles de contact en supermarché et non une attaque contre Mercurochrome (qui ne m’a rien fait). Ça aurait pu tomber sur une autre marque. Non, ce que je veux bien faire comprendre ici c’est que cela peut être dangereux d’acheter des lentilles sans avis et conseils médicaux (ou du moins par un opticien diplômé). Mais je suis aussi d’accord avec Kriss sur le fait que nous nous devons également d’être nous même des consommateurs responsables et non pas de simples clients-moutons. (même si je persiste à dire que ça, ça marchera que pour les adultes, pas pour les ados )

Hier, nous discutions Priscilla et moi sur Facebook, quand tout à coup, elle me demanda ce que je lui conseillais comme lentilles de contact pour Halloween ayant eu une mauvaise expérience l’année dernière. Ni une ni deux, je lui demande de quelle marque de lentilles il s’agit et où elle les a acheté et patatra, elle me donna des réponses qui me firent froid dans le dos (pour mieux comprendre pourquoi, je te conseille de lire cet article : Porter de lentilles de contact, oui, mais pas à n’importe quel prix !)

Interview :

Bonjour Priscilla, tu m’as récemment fais part d’une mésaventure avec des lentilles de contact. Pourrais-tu m’en dire plus ?

Merci beaucoup déjà, ma chère Lady Madd, de t’intéresser un peu à ce problème que j’ai rencontré. En effet, j’ai acheté l’année dernière pour Halloween des lentilles de contact bleues souhaitant être, pour l’occasion, le personnage de Harley Quinn dans Batman qui a les yeux bleus.

Comment c’est passé la pose des lentilles ?

Trèèèèèèès mal. Elles étaient extrêmement souple, si bien que les bords avaient tendance à se retourner sur mon doigt au lieu de rester courbés. La lentille s’écrasait sur mon doigt en fait. Quand j’arrivais à la poser sur ma cornée, elle collait à mon doigt! Bref, presque une heure pour mettre deux lentilles!

Et le retrait ?

Horrible! Je n’arrivais pas à pincer la lentille, elle bougeait sans cesse! J’ai eu mal pendant des heures après les avoir enlever.

Comment te sentais-tu pendant le port des lentilles ?

Pas très bien: déjà, j’ai les yeux sensibles. Je sentais les lentilles bouger et c’était super désagréable. Ensuite, je me suis maquillée et des paillettes ou quoi ont du tomber dans mes yeux et ça s’est mis à me bruler comme si j’avais du sable sous la lentille! Enfin, les iris étaient trop petits donc on voyait beaucoup trop ma couleur de yeux. On avait juste l’impression que j’avais les yeux écarquillés et pas bleus.

Où avais-tu acheter ces lentilles ? Et pourquoi ce lieu là ?

Au Monoprix! Par soucis de facilité et peut être en me disant que si Monop les vendaient elles ne pouvaient pas être horribles! Si je veux être parfaitement honnête, je dirais pour le prix, bien évidemment…

De quelle marque s’agissait-il ? 24h ou 30 jours ?

Les Flash de Mercurochrome (un laboratoire en qui j’ai confiance en fait)! 24h.

As-tu besoin de corriger ta vue ou est-ce juste à but esthétique ?

J’ai besoin de corriger légèrement ma vue mais mon achat était uniquement esthétique. (NdLM : les lentilles mercurochrome sont disponibles uniquement sans correction, ce sont des lentilles uniquement cosmétiques)

Rachèteras-tu des lentilles ? Peux-tu me dire pourquoi ?

Je ne sais pas. C’est une expérience vraiment désagréable, j’ai vraiment eu peur de m’être abîmer les yeux! Maintenant, je demanderais l’avis de professionnel avant de me lancer. Ca m’a donné une bonne leçon!

Je te remercie pour tes réponses. Un dernier mot pour mes lectrices ?

Mais de rien, Madame! Merci à toi! Faites attention à vos yeux, à votre peau, à tout votre corps. Les produits sont remplaçables, pas vous!

Pour conclure

Comme je le dis depuis le début, porter des lentilles n’est pas un acte anodin, Priscilla nous prouve par son expérience que porter des lentilles inadaptées à ses yeux peut engendrer quelques petits soucis (et j’ai envie de dire, heureusement qu’elle a eu la présence d’esprit de les retirer tout de suite !), donc, encore une fois, faites attention à vous, prenez soin de vos yeux, et si l’envie vous prend de porter des lentilles, soit vous filer voir un ophtalmo soit un opticien qui pourra également vous faire des tests si nécessaire et quoi qu’il arrive vous apporter des conseils d’experts

Take care !

A lire aussi