Beauté

Comment chouchouter se cheveux au quotidien ?

Les cheveux, tout comme l’état de votre peau, reflète la bonne santé de votre organisme. Si ton régime alimentaire est constitués de pizzas, de bonbons, et de sodas à gogo, que tu fumes et que tu ne fais jamais de sport, il y a de forte chance pour que ta masse capillaire soit terne et ramolli. Prendre soin de ses cheveux est une tâche difficile, car chaque cheveux à sa faiblesse. Voici quelques conseilles infaillibles pour voir de jolies cheveux au quotidien !

Comment chouchouter se cheveux au quotidien ?

Nourrir vos cheveux de l’intérieur

La première étape consiste à vous nourrir correctement et de manière équilibrée. On évite les régimes hypocalorique ou vous ne consommez que de la viande blanche avec trois brocolis natures. Il y a fort à parier que vous allez perdre vos cheveux. Alors, on se nourrit de façon intelligente en veillant à apporter à votre corps tous les macro-nutriments et micro-nutriments (vitamines et minéraux) dont il a besoin. On garde les pizzas, les hamburgers, la mal-bouffe, pour les rares occasions.

S’hydrater est primordial. Buvez au moins 1,5 litres d’eau par jour et plus si possible. A vous les infusions ou les thés. Pour les vitamines, optez pour le jus de citron.

Testez les cures à la levure de bière ou à l’huile de germe de blé. Cela fortifiera vos cheveux, les ferront pousser plus vite et les rendront plus beaux. Les cures de levure de bière se déroule généralement sur 1 à 3 mois. Il faudra être patiente pour en voir les bénéfices mais le résultat en vaux la chandelle. La levure de bière est également très efficace pour renforcer les ongles.

Adapter les produits à vos cheveux

Ce conseil est l’évidence même. Vous n’allez pas utiliser un produit pour cheveux blond et fin si vous avez des cheveux frisés, noirs et extrêmement épais.

Il est conseillé de vous procurer des shampoings de marques. Un peu plus onéreux, ils seront pourtant plus efficaces pour rendre vos cheveux plus beaux. Si vous n’avez pas les moyens, tournez-vous vers des marques certifiées (Dessange, Elseve, etc). On évite clairement les soins ou shampoings lowcost. 

Il existe trois étapes indispensables pour prendre soin de vos cheveux lors de votre routine capillaire :

  • Le shampoing (pour laver)
  • L’après shampoing (pour adoucir et nourrir)
  • Le masque (pour nourrir en profondeur)

Pensez à changer vos produits régulièrement. Il vous faudra toujours conserver les mêmes vertus des soins sur vos cheveux, mais, variez les marques, variez les senteurs. Car au bout d’un moment, les effets de votre shampoing actuel va s’escompter car votre fibre capillaire y sera habituer. N’hésitez pas à tester de nouveaux produits de temps en temps ! Si vous avez les cheveux secs et cassants, tentez le masque naturel maison au beurre de karité.

Comment chouchouter se cheveux au quotidien ? #2

Astuces à intégrer dans la routine capillaire post et pré-lavage

Avant de laver vos cheveux, brossez-les doucement, dans tous les sens. Cela active la circulation du cuir chevelu et aère les tifs tout en les démêlant. Pendant la phase de lavage, il et inutile de trop forcer sur le produit. Après votre shampoing, rincez correctement vos cheveux. Il faut que vos mèches crissent correctement sur vos doigt. Cela signifie que tout le savon est parti. 

Si vous en avez le courage, aspergez vos cheveux d’eau froide. Elle tonifie les fibres capillaires et referme les écailles qui les constituent.  Après vous être bien rincé, vous pourrez vitaminer vos cheveux en y versant le jus d’un demi-citrion dans un pichet en y rajoutant de l’eau froide.

Le séchage douceur

Fuyez le séchoir électrique ultra-chauffant. C’est pratique lorsque l’on est pressé mais la chaleur abîme la fibre capillaire. Elle brûle également les pointes. Quand vous avez le temps devant vous, optez plutôt pour une friction de la serviette sur vos cheveux, ou utilisez le séchoir option « frais ».

De manière générale, pensez à vous brosser en dehors de tout coiffage. Deux fois par jour au moins. Cela masse le cuir chevelu et permet de chasser les poussières et autres impuretés qui viennent s’y agglutiner.

A lire aussi