Mode

Ne payez plus une fortune pour votre garde-robe

Les vêtements coûtent très chers, encore plus quand ils sont de marque et dans une matière de qualité. Aujourd’hui, un simple jean avoisine les 100 euros et il faut s’attendre à un prix similaire pour un manteau ou une paire de chaussures. Par conséquent, les passionnés de mode ont beaucoup de difficultés à se faire plaisir tout en évitant d’être endetté. Heureusement, il existe des solutions économiques. Encore peu répandues, elles vous donneront le sourire sans jamais stresser pour votre porte-monnaie.

Les magasins d’usine

Des villes comme Troyes ou Cholet sont reconnues pour leurs magasins d’usine qui permettent d’avoir des vêtements de marque avec de gros rabais. Faire un détour par ces boutiques est toujours une bonne idée si vous habitez dans les environs. Cependant, vous risquez d’être souvent déçus. Vous y trouvez trop souvent des couleurs inélégantes ou les tailles les plus portées manquent.

Les brocantes, plateformes d’occasion

Pour avoir le vêtement dont vous rêvez à un prix attractif, le marché de l’occasion reste votre meilleure chance. Chacun dispose dans son armoire d’habits qu’il ne portera plus jamais, car les goûts ont changé ou la taille ne correspond plus à votre physique. Profitez de ces situations pour les récupérer.
Le Bon Coin, eBay, Price Minister sont les leaders dans les sites de vente entre particuliers. Ils vous offrent une pléthore d’annonces. Avant d’acheter, soyez sûr que le vêtement vous aille et qu’il n’est pas trop endommagé, car les retours gratuits ne fonctionnent pas quand vous achetez de l’occasion à un particulier.
Sinon, il vous reste aussi les classiques brocantes. Chaque année, généralement de mars à septembre, toutes les communes voient s’organiser plusieurs brocantes dans leurs rues. L’ambiance est sympathique et c’est toujours un plaisir de s’y rendre en famille. Par contre, les résultats changent radicalement. Parfois, vous y achetez de très belles occasions et à d’autres moments, vous ne trouvez rien. Pour avoir plus de choix, essayez d’y aller assez tôt le matin, avant que les spécialistes des brocantes ne viennent ramasser toutes les bonnes affaires.

Les friperies en ligne

Les friperies en ligne se multiplient. De nouveaux acteurs avec de grandes ambitions arrivent et rachètent des milliers de vêtements en vue de vous proposer un catalogue complet. Ces professionnels du vêtement d’occasion rivalisent pour offrir des tarifs bas sur des articles de marques très connues comme Dior, Chanel, Gucci, Lacoste, Ralph Lauren…
Le gros avantage de ces friperies est qu’elles ne peuvent pas vendre de la contrefaçon, alors que les plateformes d’occasion en ont toujours beaucoup.

A lire aussi