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RATP : Rentre Avec Tes Pieds

Parfois, on ne peut pas s’empêcher de s’énerver, et même si on n’attend pas de réponse de la part de sa sainteté RATP, on se sent obligée de lui écrire :

VOTRE MESSAGE ADRESSÉ À LA RATP

Expediteur : Céline ***
E-mail : ***@***
Sujet : perturbation bus []

Message :

Bonjour,

Je suis indignée. Actuellement, la ligne de bus *** subit de très fortes perturbations tel que 2 bus sur 3 ou 3 bus sur 4 avec des temps d’attente entre les bus dépassant largement les 15min. Comment cela est-il possible alors que sur le site, vous prétendez qu’il n’y a aucune perturbations sur aucunes lignes de bus ??

Je trouve inadmissible d’arriver en retard à mon travail plusieurs fois par semaine parce que la RATP n’est pas fichue de respecter des horaires ou du moins de le faire savoir aux usagés.

Et pourtant, mon pass navigo va encore augmenter, ça ça change pas ?? Je paye de plus en plus cher pour un bus qui vient quand il en a envie, c’est inadmissible et frustrant. Pour une fois que la RATP n’est pas en grève, elle trouve encore le moyen de me pourrir la vie ! !

Je tiens à vous préciser que je n’ai rien contre la personne qui lira ce message puisque vous, vous travailler mais avouez tout de même que la situation est rageante !

J’espère sincèrement que la ratp va rétablir ma ligne de bus au plus vite, je commence à devenir dingue ! !

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Contact : Mademoiselle Céline ***
Date de naissance : ***
Téléphone : ***
Code postal : ***
Pays : France
Titre de transport : Abonnement intégrale

N° Navigo : ***

À ceci, j’ai reçu cette réponse, je mets en gras ce qui me choque :

De : RATP_Service_clients [mailto:***@ratp.fr]
Envoyé : vendredi 20 août 2010 14:51
À : ***@***
Objet : Perturbation bus []

Bonjour,

C’est avec la plus grande attention que j’ai pris connaissance de votre courriel, je comprends votre mécontentement et souhaite vous apporter quelques explications.

Je tiens tout d’abord à vous informer que l’offre de service du mois d’août est allégée par rapport à celle de juillet, elle-même allégée par rapport au reste de l’année. Cette offre est calculée en fonction des besoins estimés en comparaison des années précédentes et tient compte des habitudes des franciliens en matière de départ en vacances.

Depuis plusieurs mois, la ligne *** est touchée par d’importantes difficultés de circulation qui s’expliquent par les travaux sur la ligne (rue des ***, travaux liés aux tramway T1 et T2). Le secteur de *** a particulièrement été saturé ces dernières semaines. De plus, les travaux rue des *** nécessitent la mise en place d’une déviation par ***, ce qui allonge le parcours de la ligne.

Les perturbations sur le réseau de bus sont souvent du fait de la circulation. Le site ne peut assurer un suivi en temps réel pour ce type de perturbation.

Pour finir, sachez, Chère Madame, que les tarifs des titres de transport ainsi que leur augmentation ne sont pas décidés par la Ratp.

Je vous remercie de votre témoignage utile à l’amélioration du service et vous informe que la Ratp est heureuse de vous compter parmi ses fidèles clients.

Cordialement,

***
Service Clientèle du Centre Bus de Pleyel
Tél 32 46 (0,34€/mn d’un poste fixe)

Ce à quoi j’ai répondu, en ayant quand même pris le temps de me calmer sinon j’aurais été grossière :

De : Céline *** [mailto:***@***]
Envoyé : mardi 24 août 2010 07:02
À : ‘RATP_Service_clients’
Objet : RE: Perturbation bus []

Bonjour,

Je prends note de tout ce qui a été dit concernant la ligne de bus que j’emprunte, un petite affichette pour expliquer cela sur les arrêts de bus ne seraient pas un luxe, il faudrait y songer un jour.

Et sachez, « chère madame », qu’employer un ton condescendant avec moi (ou n’importe qui d’ailleurs) est tout a fait mal venu et déplacé, le fait que la RATP ne soit pas responsable des augmentations des tarifs ne la dispense pas de tenir ses engagements vis-à-vis des usagers.

La RATP est heureuse de me compter parmi ses fidèles clientes ?? Ça tombe bien, ça va pas durer, je trouverais un autre moyen de me déplacer où j’en ai besoin. La seule chose qui sauve la RATP en France, c’est que vous avez le monopole et franchement, c’est pas joli-joli ce que vous faite régulièrement subir à vos usagers. (grève (parfois surprise et inexpliquée sur certaine ligne de métro), retard, vétusté des locaux et des matériels – combien de gare sont en rénovation sans que ça change quoi que ce soit ?? Vous prenez vraiment vos clients pour de lapereaux de 6 semaines ! ! ! )

Ne me répondez pas, je n’ai aucune envie de recevoir encore une réponse mielleuse et stérile contenant du « chère madame », seule ma bonne éducation m’empêche d’être vulgaire avec la RATP.

Céline ***
Un cliente très insatisfaite

Non mais sans déconner quoi !  T’y crois toi de comment elle m’a répondu la greluche ??? Genre, elle me prends pas pour une conne déjà … J’te jure, moi, je me permettrait de répondre comme ça à mes utilisateurs, je serais muter à l’ANPE direct ! ! !

Bon, j’vais calmer sinon je vais encore faire de la tension…

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