Beauté

Le savon d’Alep : un savon millénaire mais toujours aussi efficace

Le savon d’Alep est un produit de soin indémodable, qui traverse tous les âges, 100% naturel, et à petit prix. C’est un « must have » dans une salle de bain. Mais en plus de prendre soin de votre corps, il pourra être un véritable atout pour prendre en charge aussi la propreté de vos vêtements et linges de maison.

L’histoire du savon d’Alep

Le savon d’Alep : un savon millénaire mais toujours aussi efficace

Le savon d’Alep à plus de 3000 ans, il est entouré de mystère et de tradition. Inventé en Syrie à base des produits locaux de l’époque, l’olive et le laurier, il est devenu au fil des années mondialement connu. Ce sont les templiers qui le découvrent lors des croisades vers Jérusalem et qui vont le ramener en Europe au XIIème siècle. C’est peut-être grâce à lui qu’à cette époque l’hygiène va grandement s’améliorer. Ce qui est sûr, c’est que le savon d’Alep va donner naissance au non moins célèbre savon de Marseille, qui lui n’est composé que d’huile d’olive.

Un processus de fabrication lent

Il faut au moins 10 mois pour qu’un savon d’Alep soit prêt à l’emploi. Les maîtres savonniers de Syrie emploient un mélange d’huile d’olive pressée à froid avec une solution de sels de potassium ou de sodium. Le mélange reste ainsi plusieurs jours le temps que la saponification puisse avoir lieu. Et après la transformation chimique, il est rajouté entre 5% et 35% d’huile de laurier, elle aussi pressée à froid.

Les pains de savon sont ensuite formés, avec le traditionnel et incontournable tampon du maître savonnier. Les savons ainsi confectionnés passent par la phase finale qui peut ressembler à de l’affinage, comme pour les fromages, pour une durée minimale de 10 mois, mais qui peut durer plusieurs années. C’est durant cette période que le savon développe toutes ses vertus et bienfaits.

Quels sont les bienfaits du savon d’Alep ?

Composé uniquement de produits issus de l’agriculture, c’est un savon 100% naturel. C’est un savon qui fait intervenir des hommes, des agriculteurs et des artisans. Il fait donc du bien à nos traditions, notre terre et fait vivre quantités de famille. Ici pas d’industrie cosmétique, que du local et de l’humain.
Ce savon à une grande capacité hydratante grâce à sa teneur élevée en huile qui va nourrir la peau. C’est un excellent désinfectant et antibactérien. Il contient aussi de la vitamine C qui va booster le collagène de la peau. Il convient à tous les types de peaux, y compris aux peaux à problèmes.

Ce savon s’utilise pour le visage et le corps, mais il peut aussi être utiliser en tant que shampoing. Il est très efficace si vous avez un cuir chevelu sensible ou si vous avez des pellicules.

En plus de prendre soin de votre corps, le savon d’Alep prendra soin de vos vêtements en lavage à la main. Il est incroyable pour faire disparaître toutes vos tâches. Il est possible aussi de le râper et de le mettre dans votre machine à laver. C’est un excellent détachant et désinfectant.

alep

A lire aussi