Culture

Pourquoi et comment apprendre à danser le Rock 4 temps ? Par où commencer ?

Le rock 4 temps est une des nombreuses variations de la danse rock. La variante “4 temps” est apparue dans les années 1950 et a immédiatement été pratiquée dans les mariages, les fêtes et les grandes soirées. C’est une danse de couple énergique et entraînante. Cette danse a connu un regain de popularité dans les années 2010, car elle possède l’avantage de pouvoir être pratiquée sur une grande variété de musiques actuelles.

En effet, sa rythmique se prête parfaitement à un grand nombre de chansons. Souvent considérée comme danse accessible et facile, elle permet d’être pratiquée par un large public désireux de s’initier à cette pratique et d’apprendre à danser le rock rapidement.

Pourquoi choisir le rock 4 temps ?

La danse rock 4 temps présente de nombreux avantages pour les pratiquants novices et initiés. Découvrons un aperçu de ces différents avantages :

La danse rock 4 temps est une très bonne première danse

De nombreuses personnes rêvent de se mettre à l’apprentissage de la danse, mais ne savent souvent pas par où commencer. La posture de la danse 4 temps est dite “universelle” et sert de base si l’on souhaite évoluer vers différents genres de danse dans le futur

La pratique de la danse rock 4 temps séduit tous les publics

Cela représente un très bon moyen de rencontrer des personnes de tous horizons et ainsi d’élargir son cercle social. En nouant des contacts avec les pratiquants, vous pourrez sortir en soirée ou participer à des concours

Pratiquer la danse rock 4 temps est un excellent moyen de s’entretenir physiquement

Que ce soit pour perdre du poids, améliorer ses capacités cardiaques ou encore s’assouplir, la pratique de la danse dynamique est très bénéfique sur l’organisme. Elle permet un excellent maintien en forme

Apprendre le rock 4 temps facilement

Le rock 4 temps est une danse de couple. Il est donc préférable de se diriger vers une association ou des cours de danse afin de trouver un ou une partenaire. Lors des cours de danse, vous pourrez danser avec plusieurs partenaires différents, possédant chacun leur propre style. En bénéficiant des conseils de votre partenaire et de votre professeur vous progresserez également plus vite.

Cette variante de la danse rock est simple à compter. Quand on commence la pratique de la danse, le plus compliqué est d’apprendre à compter les pas. A contrario du rock à 6 temps, la variante à 4 temps est calquée sur la signature rythmique des principaux morceaux de musique. Compter les pas est alors très simple.

En attendant de pouvoir vous diriger vers un cours de danse, vous pouvez acquérir les premières bases à travers des tutoriels vidéos de danse en ligne.. Ceux-ci vous permettront d’apprendre le comptage des pas et de découvrir les mouvements de base. C’est un excellent moyen de stimuler la mémoire corporelle.

Choisir le rock 4 temps pour se mettre à danser

La pratique du rock à 4 temps représente de nombreux avantages et surtout celui d’être accessible à toutes et tous, quel que soit son niveau. Le rock à 4 temps est également un excellent moyen de sortir de sa zone de confort et d’être autonome après peu de séances. Cela rend possible le fait d’être à l’aise pour danser et passer des bons moments sur ses musiques favorites. Enfin, le rock 4 temps est la danse parfaite pour innover en liberté quand vous aurez atteint un certain niveau de pratique.

  • DANSER LE ROCK. Méthode tous niveaux
  • Danser Le Rock'n'Roll : Niveaux débutant et avancé 2DVD
  • J'apprends à danser le Rock'n'Roll (Les plus belles danses de salon)

A lire aussi