Beauté, Bla Bla

La durée d'une formation professionnelle en coiffure

Comptant différents métiers, le domaine de la coiffure n’est accessible aux amateurs qu’à la suite d’une formation professionnelle. Courte, longue, à distance ou en présentiel, une formation coiffure a une durée variable, selon les objectifs et les besoins des apprentis. Aussi, avant d’intégrer une école de coiffure, il convient de connaître les caractéristiques des formations professionnelles pour mieux se préparer.

Les formations longues pour devenir coiffeur

La durée d'une formation professionnelle en coiffure

Ce qui est intéressant dans le monde de la coiffure, c’est qu’il est possible de se former à tout âge. Pour devenir un professionnel de la coiffure, les formations suivantes sont envisageables :

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle

Ce diplôme se prépare en deux ans et est accessible aux jeunes après la troisième. Si vous avez déjà une expérience professionnelle, le CAP peut se préparer en une année. En effet, les écoles de coiffure proposent de raccourcir la durée pour que les coiffeurs et coiffeuses n’aient pas à fermer leur salon de coiffure trop longtemps. Seront abordées les notions suivantes :

  • Les techniques professionnelles : colorations, soins, permanentes…
  • La technologie des produits : les produits capillaires, les accessoires, les instruments et outils…
  • La communication : prestation d’accueil et conseil
  • Les arts appliqués : les matières, les couleurs, les croquis…

Le Brevet Professionnel

Le BP coiffure se prépare en deux ans après le CAP coiffure. Il permet non seulement d’acquérir un niveau de qualification plus élevé, mais aussi des techniques de gestion de salons de coiffure. De ce fait, seul le BP permet aux coiffeurs de se mettre à leur compte. Si vous n’avez suivi qu’une formation CAP, vous pourrez exercer le métier de coiffeur au sein d’une équipe déjà en place.

La formation initiale à distance

Le CAP et le BP constituent les principales formations professionnelles de la coiffure. Pour ceux qui n’ont pas le temps de se consacrer aux études, il est possible de les suivre à distance. Vous n’aurez donc pas à interrompre votre activité professionnelle pour vous former dans une école privée. Veillez toutefois à choisir une bonne équipe pédagogique pour vous encadrer car vous devrez bénéficier du meilleur accompagnement possible.

La formation coiffure courte

La formation coiffure de chez pophairformation.com dure environ une semaine pour chaque module. Ce type de formation se concentre sur un sujet spécifique comme les nouvelles tendances en matière de coupes, l’utilisation d’un nouveau matériel ou de produits professionnels.

Ce parcours est proposé par un organisme de formation spécialisé. Se différenciant de l’enseignement général, elle permet de se tenir au courant des dernières tendances mode. En effet, le monde de l’esthétique coiffure connaît des innovations continuelles pour répondre aux besoins des personnes en quête de beauté et de jeunesse éternelle. De ce fait, un coiffeur et styliste-visagiste doit se former très souvent pour garder un avantage concurrentiel sur les autres coiffeurs.

Pourquoi se reconvertir dans le métier de coiffeur ?

Si vous êtes un passionné et que vous aimez faire des rencontres, les métiers de la coiffure sont pour vous. En effet, devenir coiffeur présente quelques avantages :

  • Une évolution constante et permanente : pour que les clients aient tous une belle chevelure, de nouvelles techniques apparaissent tous les mois. Le monde de la coiffure est donc toujours en perpétuel mouvement
  • Un prestataire à l’écoute : pour beaucoup de femmes, leur coiffeur est le meilleur ami, ce qui est vrai pour certaines. En effet, les coiffeurs ont ce donc particulier de faire délier les langues. Disponibles et à l’écoute, ils peuvent à la fois vous coiffer et vous donner des conseils sur votre vie privée
  • Un métier artistique : la coiffure est considérée comme un art dans certains domaines comme le cinéma. En suivant une formation dédiée, vous pourrez plus facilement intégrer ce milieu et pourrez même coiffer des stars  !

  • Sac à outils de coiffure, Salon Barber Sac à main Portable Ciseaux Porte-peigne Housse de coiffure Voyage Bagage Poche
    ◆RÉPONDRE À LA DEMANDE : Grande capacité, un compartiment principal, 3 poches zippées et 2 poches latérales.Le sac à main a un compartiment principal qui peut contenir de gros outils, tels qu'un sèche-cheveux, un coupe-cheveux électrique tandis que les multiples poches sont spécialement conçues pour organiser certains petits outils, tels que des ciseaux, des épingles à cheveux et des peignes. ◆ORGANISEZ EFFICACEMENT : Le sac de coiffure avec plusieurs poches, le sac à outils de coiffure peut organiser efficacement et proprement les petits outils pour cheveux, tels que des ciseaux, des peignes et des épingles à cheveux, etc. ◆CONCEPTION HUMANISÉE : Le grand compartiment est assez grand pour ranger un sèche-cheveux, un lisseur ou d'autres gros outils. La fermeture à glissière flexible sera plus pratique et rapide pour accéder aux articles, possédez ce sac de rangement, tout sera facile à trouver.Il peut être utilisé à des fins professionnelles ou pour un voyage personnel et une trousse de maquillage. ◆DEUX FAÇONS DE LE PORTER : Avec la poignée et les bretelles, vous pouvez utiliser le sac de coiffeur comme sac à main ou sac à bandoulière.Quatre pieds de support saillants sous le sac permettent à la mallette de coiffeur de se tenir au sol sans se salir. ◆UTILISATION LARGE : C'est également un sac à cosmétiques parfait pour les femmes, qui peut vous aider à transporter tous les produits cosmétiques, tels que les pinceaux de maquillage, les toners, les lotions, les essences, les fonds de teint, les rouges à lèvres, etc. Si vous avez des enfants à la maison, ce sac de rangement est également parfait pour vous.
  • Ensemble de ciseaux de coiffeur Qhui, ciseaux à cheveux professionnels avec cape, ciseaux à effiler de coiffure noirs pour salon, barbiers, femmes, hommes et enfants, légers et tranchants
    👍Lames tranchantes: l'angle de la lame des ciseaux de coiffeur est ajusté avec précision à 48 °, ce qui permet de bien contrôler la dureté et la netteté. Il ne se fendra pas et n'endommagera pas vos pointes de cheveux. Idéal pour couper les cheveux humides ou secs 👍MaterialMatériau durable: 100% acier inoxydable 4CR13 haut de gamme, dureté 58HRC avec une durabilité, une résistance à la corrosion et une résistance aux températures élevées supérieures 👍Design Conception ergonomique: La conception ergonomique de la courbe de préhension peut réduire la fatigue du poignet, du coude et de la main 👍ScrewVis réglable: ciseaux à effiler de coiffure avec vis réglable, de sorte que vous pouvez serrer ou desserrer les ciseaux en fonction de la tension requise 👍Cheveux Ciseaux Contenu de l'emballage: 1 * ciseaux de coupe de cheveux, 1 * ciseaux à effiler les cheveux, 1 * peigne de perte de cheveux, 1 * sac de collecte noir, 1 * chiffon de nettoyage, 1 * vis de réglage, 2 * épingles à cheveux, 1 * chiffon à cheveux, 1 * Manuel de l'Utilisateur
  • TRIXES Brosse Plumeau pour le Cou Cheveux Salon de Coiffure Barbier Accessoires Professionnel
    ENLEVER LES POILS LÂCHES COUPÉS; Cette brosse de chiffon de cou a les fibres molles et est un moyen soigneux d'enlever les cheveux lâches MATÉRIEL; En plastique noir et chrome mat. La brosse de cou est légère dans le poids, ainsi il est commode d'employer BASE PLATE; La poignée a une base plate pour la ranger à la verticale sur un comptoir ou une table de toilette POLYVALENT; Convient à un usage professionnel et à domicile PRATIQUE; Parfaitement accessoire pour tous les barbiers et coiffeurs

A lire aussi